Maitre composteur certifié "Organiser et déployer des opérations PGprox sur le territoire"
Certification RS6116 du 29-09-2022. Organisme certificateur Réseau Compost Citoyen
Formation créée le 07/04/2020. Dernière mise à jour le 29/07/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
L'objectif de cette formation certifiante est de permettre le développement de compétences techniques et d'animation afin de privilégier le déploiement d'opérations de compostage de proximité sur le territoire.
Objectifs de la formation
- C1- Rendre compte à des interlocuteurs variés (collectivités, clients…), des pratiques et des solutions disponibles, pour la mise en place d’un projet de PGProx en s’appuyant sur le contexte réglementaire et les enjeux territoriaux.
- C2- Mobiliser des méthodes d’enquête et de caractérisation des biodéchets afin d'évaluer quantitativement et qualitativement le gisement d’un territoire donné en utilisant les indicateurs spécifiques relatifs aux différents biodéchets (production, volume, masse...).
- C3 - Mener une consultation et des visites auprès des usagers et autres acteurs concernés par une opération de PGProx pour créer une dynamique collective qui réponde à leurs besoins, en prenant en compte leur diversité, et leurs situations de handicap, le cas échéant.
- C4 - Décrire les étapes clés d’une opération de PGProx pour permettre la mise en place d’un projet concret de valorisation de proximité de biodéchets.
- C5 - Argumenter le choix des solutions techniques et matérielles les plus adaptées aux besoins du projet, en utilisant une grille d’analyse multicritères (comparatif, dimensionnement, coûts, garantie, capacités, fonctionnalités, accessibilité aux personnes en situation de handicap), et assurer les bonnes conditions de leur mise en œuvre.
- C6 - Collecter des données de suivi et d’évaluation d’une opération de PGProx, pour analyser et restituer les résultats sous forme de bilan en s’appuyant sur les relais de terrain afin d’obtenir les informations pertinentes.
- C7- Identifier et mobiliser des relais de terrain bénévoles et salariés pour mettre en place les conditions adéquates au fonctionnement des projets en s’appuyant sur la complémentarité des rôles et fonctions de chacun tout en prenant en compte leur diversité, et leur situation de handicap, le cas échéant.
- C8 - Apprécier les besoins de montée en compétences des relais de terrain afin d’organiser leur formation et répondre aux cadres réglementaires.
- C9 - Animer un groupe d’acteurs de la PGProx dans le but de pérenniser et d’autonomiser une dynamique collective.
Profil des bénéficiaires
- Agents des collectivités (services déchets, espaces verts...)
- Salariés d'associations ou d'entreprises accompagnant la PG-Prox
- Porteurs de projet
- Maîtriser les compétences associées à la certification “Accompagner et sensibiliser à la pratique de la PGprox sur le territoire”
- Justification par la présentation du parchemin de certification RS6396 ou par la présentation d'un dossier (CV détaillé + présentation du territoire d'action) complété par un entretien téléphonique
- 3 mois de césure entre les formations guide composteur et maitre composteur
Contenu de la formation
-
MC1 : Les spécificités techniques du Maitre composteur
- Diagnostiquer une opération de prévention et de gestion de proximité des biodéchets
- Analyser le fonctionnement des sols
- Pratiquer différentes techniques de compostage
-
MC2 : Animer et mettre en place des opérations de prévention et de gestion de proximité des biodéchets
- MC21 : animer et mettre en place des opérations de prévention et de gestion domestique
- MC22 : animer et mettre en place des opérations de prévention et de gestion partagée
- MC23 : animer et mettre en place de prévention et de gestion autonome en établissement
-
MC3 : Informer les différents publics
- Analyser les enjeux, les publics cibles, les stratégies à privilégier
- Adapter sa prestation en fonction du public cible
- Repérer les spécificités de la gestion autonome en établissement
-
MC4 : Mobiliser et accompagner les relais de terrain
- MC41 : définir les rôles et missions des guides-composteurs et des référents de site
- MC42 : animer des groupes et/ou un réseau de relais
- MC43 : organiser le suivi des relais
-
MC5 : Conduire et évaluer un projet de prévention et de gestion de proximité des biodéchets sur un territoire
- MC51 : définir le cadre du projet
- MC52 : présenter un projet et identifier des critères d’évaluation
La formation Maitre composteur est pilotée par Hélène GUINOT, responsable pédagogique et maitre composteur. Outre ses interventions spécifiques liées à ses domaines de compétences, elle est présente sur toute la formation pour accompagner les stagiaires dans leur parcours. Elle s'entoure également d'intervenant.es expérimenté.es et invite à témoigner de nombreux acteurs de terrain. Intervenants : Cyril Casanova, maitre composteur, association Arborescence et Jérôme Sandier, maitre composteur, DM Compost. Elle dispose d'un pool de tuteur.ices expérimentés pour accompagner les stagiaires dans leur projet de terrain et la rédaction de leur mémoire jusqu'à la soutenance. BIOCYCLADE est habilitée "centre d'examen" par le Réseau Compost Citoyen (organisme certificateur) pour faire passer la certification "Organiser et déployer des opérations de PGprox sur le territoire" - RS6116". Assistante de formation : Émilie Goyard Équipe support: Valérie Osmont, Responsable Formation Mélanie Fagot, Chargée de la Qualité Natalia Guyon, assistante administrative Jérôme Charuau, Référent handicap
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation professionnelles simulées.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Mémoire de fin de parcours soutenu devant un jury.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation et sur une plateforme de compostage pédagogique
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets en petits groupes
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Ateliers de pratiques
- Visites de sites et rencontres d'acteurs
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Rédaction d'un projet de terrain et soutenance orale devant un jury Rapport écrit sur 6 points Soutenance orale sur 6 points Maitrise des 9 compétences de la certification sur 18 points
- Avoir obtenu au moins 15/30 et avoir toutes les compétences acquises ou en cours d'acquisition.
- Activités des professionnel.les concerné.es par la certification : Les professionnel.les qui pilotent et mènent des actions afin d’organiser et de déployer des opérations de PGprox sur un territoire sont communément appelé.es “Maîtres Composteur.rices” dans le vocabulaire usuel que les acteur.rices de la filière partagent, notamment dans les offres d’emploi qui sont largement diffusées par les collectivités, les syndicats de traitement des déchets, ou encore les entreprises privées et les associations du secteur. Au quotidien, ces professionnel.les évoluent dans différentes typologies de structures : salarié.es d’une collectivité locale à compétence déchets ou d’un syndicat de traitement et collecte, d’une communauté d’agglomération ou d’une commune, d’une entreprise privée, d’une association ou d’une coopérative d’activités (bureau d’études et/ou Organismes de Formation), et même parfois, en tant qu’entrepreneur.es individuel.les, pour agir sur les problématiques terrain ou pour collaborer avec d’autres acteurs du secteur. Selon l’environnement professionnel dans lequel il.elles évoluent, il.elles peuvent être amené.es à piloter des études de faisabilité (déploiement de solutions de valorisation de biodéchets sur un territoire), définir la politique de tri et valorisation des biodéchets, élaborer la mise en œuvre des actions terrain à initier, piloter leur déploiement, évaluer les modalités de réussite à l’aide de critères quantitatifs et qualitatifs, garantir la pérennisation de ces actions, créer et animer un réseau de relais de terrain (Référent.es de Site, Guides Composteur.rices…).