Comment utiliser des outils de médiateur afin de gérer des situations conflictuelles
Formation créée le 07/12/2023. Dernière mise à jour le 24/07/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
S’initier à la gestion des conflits par la médiation. Cette formation vous permettra d’apprendre et de comprendre des techniques propres aux médiateurs professionnels (communication, résolution de problème, négociation raisonnée, écoute active…). Les exemples concrets associés aux mises en pratique vous permettront d’acquérir une approche différente face au conflit ainsi que les bases pour vous servir judicieusement du processus de médiation dans de nombreuses situations, professionnelles ou personnelles.
Objectifs de la formation
- Mobiliser des outils de médiation pour désamorcer une situation conflictuelle
- Identifier les différents types de dysfonctionnement communicationnels
- Identifier les outils utiles en fonction des situations problématiques
- Agir avec une posture juste : appliquer les principes déontologiques du médiateur
Profil des bénéficiaires
- Toute personne amenée à gérer du public et/ou des équipes (travailleur social, membre de CSE, responsable sécurité et bien-être au travail, …)
- Toute personne intéressée ou concernée par la gestion des tensions et des conflits interpersonnels.
- Aucun prérequis.
Contenu de la formation
-
Le conflit comme pathologie de la communication - qu’est-ce qu’une situation conflictuelle ?
- Le conflit : définition
-
Les outils à utiliser et le cadre
- L’écoute active
- La reformulation
- Le questionnement
- Le recadrage
- La non-directivité
- Schémas théoriques
-
Les principes déontologiques ; posture du médiateur et processus de médiation
- La posture du médiateur
- Le processus de médiation
- Le médiateur occasionnel
Marie Spingardi, Responsable pédagogique, formatrice et intervenante, médiatrice familiale diplômée d'état. Spécialisation de formation : gestion des conflits à haute intensité, tentative de médiation familiale préalable obligatoire (TMFPO). Interventions dans les cadres tant judiciaires que spontanés. Familière de la relation d'aide. Anciennement conseillère en insertion socio-professionnelle pour des publics en urgence sociale et/ou en milieu carcéral. Marie Spingardi est accompagnée d'un intervenant parmi : - Claire Spingardi, Formatrice et intervenante. Diplômée d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) en anglais et d'un master de technologies de la traduction (TETRA), a enseigné deux ans à l'éducation nationale avant de devenir formatrice. - Paul Spingardi, Formateur et intervenant. Master 1 médiation culturelle, Licence pro développement et gestion des activités physiques et artistiques ainsi que technicien supérieur en animation et gestion touristique locale (BTS AGTL). Professionnel du milieu associatif et de la gestion de projets autour de la cohésion sociale et de groupe au travers d'outils interactifs et conviviaux. EQUIPE SUPPORT : Valérie Osmont, Responsable Formation Mélanie Fagot, Chargée de la Qualité Natalia Guyon, assistante administrative Jérôme Charuau, Référent handicap
- Feuille de présence
- Formulaires d'évaluations
- Mise en situation & cas pratiques
- Documents supports papier fournis
- Exposé théorique
- Étude de cas concrets
- Mise en situation / cas pratique
- Mise à disposition en ligne des supports de formation
- Bibliographie et propositions de lecture
Modalités de certification
- Cette formation apportera à l'apprenant la compétence méthodologique ainsi que la posture juste pour gérer efficacement les conflits en interne dans un cadre maîtrisé et sécurisant pour tous. À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’utiliser des outils de médiation ciblés afin de désamorcer différents types de situations de tensions interpersonnelles. L’apprenant saura adopter une posture juste selon les principes déontologiques du médiateur et ainsi appliquer les outils adéquats à la gestion de situations conflictuelles.
- Délivrance d'une attestation de formation.