Créer son trousseau ludo-scolaire
Créer un fonds ludo-scolaire et l'animer
Formation créée le 01/04/2024. Dernière mise à jour le 24/07/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette offre de formation vise à faire mieux connaître les panels de jeux appropriés au public scolaire, et aux mécanismes qu'ils sous-tendent, pour composer un fonds ludo-scolaire de qualité. En outre, l'initiation à l'animation ludique des pôles crées sera aussi assurée.
Objectifs de la formation
- Comprendre les apports du jeu pour les joueurs, et comment maintenir ces apports.
- Comprendre les ressorts de l'animation ludique ajustée au milieu scolaire.
- Explorations de fonds par thèmes choisis
- Notions de classement et d'analyse d'objets et de matériels ludiques
Profil des bénéficiaires
- Equipe pédagogique d'une école (action de formation intra établissement)
- Faire partie de l'équipe pédagogique de l'établissement accueillant la formation
Contenu de la formation
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Comprendre les apports du jeu pour les joueurs, et comment maintenir ces apports.
- Définition du concept de Jeu
- Présentation des répercussions émotionnelles, de leurs intérêts et de leurs inconvénients pour le joueur et pour l'enseignement
- Présentation du principe de cadre ludique
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Comprendre les ressorts de l'animation ludique ajustée au milieu scolaire.
- Préparer un atelier
- Animer un atelier
- Débriefer un atelier
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Explorations de fonds par thèmes choisis
- Jeux pour non lecteurs de tous âges
- Jeux soutenant plus particulièrement les fonctions exécutives
- Jeux appropriés pour des temps autonomes
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Notions de classement et d'analyse d'objets et de matériels ludiques
- Classements courants et originels : ESAR et COL
- Intelligences Multiples et classement SMILE
- Autres analyses
Valérie Osmont, Responsable Formation Mélanie Fagot, Chargée de la Qualité Natalia Guyon, assistante administrative Jérôme Charuau, Référent handicap Peggy Guettman, Intervenante responsable de l'action, Formatrice en action ludique, Titulaire CAPASH (enseignement spécialisé / difficultés d'apprentissage), Titulaire de la Certification Ludothécaire (Niveau V), Responsable pédagogique en édition ludique (Blam! ), Animatrice ludique.
- Emargement
- Evaluation diagnostique et de la formation (Questionnaire de connaissances techniques)
- Certificat de réalisation de l'action de formation
- Travaux individuels ou par groupe
- Mises en situation
- Apport d'une banque d'objets et matériels ludiques à tester pendant les séances
- Mises en projet
- Livret personnel pour la trace écrite de la formation et de la mise en projet retenue
Modalités de certification
- Délivrance d'une attestation de formation