Conduire un entretien d’analyse réflexive
Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
14 heures (2 jours)Accessibilité
OuiConduire un entretien d’analyse réflexive
La nécessité de répondre au mieux aux besoins en compétences des territoires impose de nouvelles coopérations et de nouvelles expérimentations avec les entreprises, appelées à devenir des organisations apprenantes, des entreprises formatrices. La dernière réforme de la formation professionnelle de 2018 redéfinit les modalités d’une action de formation, reconnaissant notamment la situation de travail comme espace possible de formation. S’appuyant sur diverses expérimentations (anciennes et récentes), l’action de formation en situation de formation (AFEST) impose un travail d’ingénierie préalable et nécessite de distinguer le temps du FAIRE de celui de l’analyse réflexive. Cette analyse de pratique, outillée et rigoureuse méthodologiquement, ouvre vers de nouvelles pratiques pédagogiques au-delà de l’AFEST, où le FAIRE peut précéder le SAVOIR, où le SAVOIR (dont les savoir-faire) se construit dans un retour guidé sur la pratique (j’analyse ce que j’ai fait et comment je l’ai fait et j’en tire des leçons pour mes prochaines pratiques). Mais la situation de travail n’est pas naturellement apprenante ; elle le devient grâce à l’analyse réflexive que l’apprenant peut réaliser. La réflexivité pose alors la question de la capacité de l’apprenant à se mettre à distance du travail, à apprendre à développer un point de vue analytique sur son travail, dans la perspective de progresser dans la maitrise de nouveaux savoirs dans son emploi. Entre autres démarches réflexives, l’entretien d’analyse réflexive apporte une réponse opérationnelle à cette question. Il présente l’avantage d’être mobilisable lors de différentes situations pédagogiques (mise en situation, banc d’essai, atelier, immersion, AFEST, alternance…), sur différentes séquences (a posteriori, mais aussi en préparation d’une réalisation, voire en cours de réalisation), en phase de tâtonnement – découverte ou au contraire en phase de consolidation des acquis… Démarche d’entretien focalisé, l’entretien d’analyse réflexive nécessite une maitrise de la conduite d’entretien (semi-directif), d’explicitation (au sens de Vermersch), de questionnement. Comme toute démarche réflexive sur l’action, il passe par cinq étapes : Décrire, Problématiser, Analyser, construire une Théorie d’action puis Réinvestir dans l’action (cf. Charlier). La formation a un caractère expérientiel, par des mises en situation répétées et variées permettant une appropriation progressive des compétences à partir de 3 positions : interviewer, interviewé, observateur. Les apports sont ajustés aux situations professionnelles des participants et aux publics qu’ils accompagnent.
Version PDFObjectifs de la formation
- - Conduire un entretien (semi-directif) à partir d’un guide d’entretien conçu en fonction d’objectifs définis
- - Identifier le processus d’apprentissage mis en œuvre lors d’une analyse réflexive
- - Mettre en œuvre les cinq étapes d’une démarche réflexive lors d’un entretien d’analyse réflexive
- - Adapter l’entretien d’analyse réflexive selon la situation pédagogique et selon l’apprenant (ou le groupe d’apprenants)
Profil des bénéficiaires
- Conseil Régional Grand Est (Professionnalisation des acteurs) ; les participants sont des bénéficiaires du programme régional de professionnalisation, sans autres prérequis.
- Structure en charge de fonctions d'accompagnement de publics mis en situation de travail : insertion, formation, tutorat, conseil en évolution professionnel...
- SIAE : professionnels occupant la fonction d’encadrant et/ou d'accompagnement en SIAE
- Tous les professionnels du champ de l’orientation, de la formation ou de l’insertion ayant régulièrement ou ponctuellement à animer des entretiens individuels et souhaitant découvrir les spécificités de l’entretien réflexif. Il est recommandé d’avoir une pratique régulière de situation d’entretien ou d’avoir suivi au préalable la formation A2 « améliorer sa pratique pour conduire un entretien »
Contenu de la formation
Réflexivité, vous avez dit réflexivité ?
- Notion de réflexivité
- Théorie d’action et savoir d’action
- Mode d’apprentissage
- Le Questionnement
- Exemples d’usage et limites
- Proximités avec l’entretien d’explicitation : L’apport de Pierre Vermersch
Simulations observées d’entretien
- Ce qu’est un entretien et les Différents types d’entretien
- L’importance du contrat de communication
- Le FAIRE / Le DIRE sur le FAIRE / Le FAIRE DIRE sur le FAIRE
- Les deux volets du questionnement : les attitudes et les techniques
- Modèle d’analyse et rapport aux savoirs
Quels usages dans ma pratique professionnelle ?
- Vers un plan d’action personnel
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Délivrance d'une attestation de formation
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Si vous êtes en situation de handicap, merci de prévenir 1 mois avant votre formateur en indiquant les aménagements qui vous permettraient de suivre agréablement la session de formation. Responsable Handicap: MAryline DEPREZ Si cette formation a lieu en distanciel, prendre contact avec le responsable pédagogique pour obtenir les modalités techniques et les modalités de connexion